Faire une demande de nationalité française

L’obtention de la nationalité française n’est pas une chose facile...

Faire une demande de nationalité française

L’obtention de la nationalité française n’est pas une chose facile. Nombreux sont les candidats qui tentent leur chance, mais qui échoue à obtenir le sésame. Au vu de la panoplie de dossier qui vous sera demandé, il est clair qu’une personne majeure est plus à même de faire une demande de nationalité. Entre les différentes conditions à remplir et les différents papiers à fournir, nous allons découvrir comment faire une demande de nationalité française.

Les conditions à remplir

Pour faire une demande de nationalité française, il faut remplir certaines conditions. La personne qui fait une demande de nationalité française doit être âgée au moins de 18 ans. S’il s’agit d’un enfant dont l’un des parents dispose de la nationalité, il peut aussi faire une demande à condition qu’il ait vécu pendant une durée de cinq ans en France avec ses parents avant le dépôt de la demande. Quant au demandeur de nationalité, il doit séjourner pendant une durée d’au moins cinq ans en France, travailler et disposer d’une résidence habituelle. Toute fois cette condition ne concerne pas les réfugiés. Le demandeur de nationalité française doit montrer patte blanche, il ne doit pas avoir de casier judiciaire, ou avoir été expulsé ou interdit du territoire. Il doit aussi être bien assimilé.

La procédure à suivre

La demande de naturalisation doit se faire auprès d’une préfecture de police du département où il réside. S’il se trouve à l’étranger, cette de demande doit se faire auprès d’un consulat français du pays où il habite. Le demandeur de nationalité doit remplir un formulaire de demande d’acquisition de nationalité française. La demande se fait via le formulaire cerfa 12753 auquel il faut joindre tout un tas de documents. La liste des documents administratifs demandée est exhaustive. Elle peut varier selon la situation du demandeur de nationalité. Vous pouvez trouver tous les détails des documents à fournir sur le site dédié aux demandeurs de nationalité. Il est important de préciser que les dossiers nécessaires à la demande de nationalité doivent être joints dans un délai de 6 mois à partir du moment où votre demande a été déposée. Passé ce délai, votre dossier sera rejeté et classé sans suite. Une fois que le demandeur aura fourni tous les documents nécessaires, il recevra un récépissé daté en attendant la décision qui sera prise. Une demande de naturalisation peut être acceptée ou rejetée par l’autorité compétente qui statue sur chaque cas.