Qu’est-ce que l’allocation chômage ?

L’allocation chômage est une aide fournie par Pole emploi. Cette..

Qu’est-ce que l’allocation chômage ?

L’allocation chômage est une aide fournie par Pole emploi. Cette aide concerne uniquement les personnes qui ont perdu leur emploi et qui n’en ont pas encore trouvé un. Bien que son obtention soit soumise à des conditions très strictes, cette aide est d’une importance majeure pour les personnes qui se retrouvent dans des situations financières très compliquées du fait de leur chômage.

Les conditions à remplir

Pour bénéficier de l’allocation chômage, il faut d’abord être éligible aux nombreux critères qui ont été définis. Ces critères concernent la façon dont vous avez perdu votre emploi, vos aptitudes physiques, votre inscription à Pole emploi, votre âge, votre lieu de résidence et votre recherche active d’un nouvel emploi

L’une des conditions pour bénéficier de l’allocation chômage est de ne pas avoir quitté volontairement son travail. Seules, les pertes involontaires de travail qui peuvent dépendre d’un licenciement, quel qu’il soit, ou d’une fin de contrat pourront bénéficier d’une allocation chômage. Comme il existe une règle à toute exception, les travailleurs ayant fait l’objet de démissions légitimes ou de ruptures conventionnelles peuvent prétendre à l’aide chômage.

Le chômeur doit être apte à travailler pour pouvoir bénéficier d’une allocation chômage. Un chômeur atteint d’une maladie qui l’empêche de travailler touchera plutôt une indemnité journalière en lieu et place de l’allocation chômage.

Il sera difficile pour un chômeur de bénéficier d’une allocation chômage s’il n’est pas inscrit à Pole emploi comme un demandeur d’emploi. À partir de ce moment, le chômeur doit élaborer ce qu’on appelle un PPAE, Projet personnalisé d’accès à l’emploi. Le PPAE permet au chômeur de trier les offres d’emplois qu’ils pourraient recevoir selon le domaine professionnel qu’il a ciblé et le type de contrat voulu. Le chômeur dispose d’un délai de 12 mois pour s’inscrire.

L’inscription au Pole emploi ne signifie pas qu’il faille rester attentiste. Le chômeur doit s’inscrire dans une recherche active d’emploi pour pouvoir remplir les conditions d’obtention de l’allocation chômage. Le but de cette mesure est d’éviter que le chômeur ne se contente de vivre que des aides obtenues par l’allocation.

Pour prétendre à l’allocation chômage, le chômeur doit résider en France. Cette aide n’est garantie que pour les personnes vivant sur le territoire français.

La dernière condition pour toucher une allocation chômage est en rapport avec l’âge. Le chômeur voulant bénéficier de l’aide ne doit pas atteindre l’âge légal de départ à la retraite qui est de 62 ans.